Concours CV le plus originalLe concours CV est en ligne ! Vous pouvez dès maintenant participer en cliquant ici. Mettez en valeur vos compétences et tentez de décrocher la récompense.

FAQ's Contactez-nous

Le stage expliqué par le Club AtouTalent

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation. Son but étant d'obtenir un diplôme ou une certification ainsi que de favoriser son insertion professionnelle.

Pourquoi faire un stage en milieu professionnel ?

Il permet d’acquérir une expérience enrichissante à tous les niveaux est fortement valorisable sur votre CV. Entre observation sur le terrain et premières missions accomplies, le stage fait partie intégrante du processus de formation.

Il permet de faire la liaison entre la théorie et la pratique. En d'autres termes, c'est l'occasion de mettre en œuvre concrètement les connaissances acquises précédemment et de réaliser les implications que cela demande sur le terrain.

Un stage, c’est avant tout :

Découvrir le monde professionnel

Un stage en entreprise, c'est découvrir le monde professionnel, comprendre le fonctionnement réel d'une entreprise, comprendre ses normes, développer son savoir-faire et son savoir-être, s'intégrer dans une équipe, etc…

Affiner son projet professionnel

Les stages apportent une information aux étudiants qui hésitent entre plusieurs domaines d'activité. A terme, les étudiants affinent progressivement leur projet grâce à leurs multitudes d'expériences professionnelles dans différentes structures.

Passer de la théorie à la pratique

En formation, les étudiants apprennent les théories et principes fondamentaux à l'exercice de divers métiers, mais rien ne remplace un stage en milieu professionnel pour acquérir des compétences professionnelles. Les stagiaires apprennent à appliquer leur savoir-faire théorique et à faire face aux réalités de la pratique.

Développer son carnet d’adresses et améliorer son employabilité

Un stage en entreprise est aussi l'occasion de se constituer un réseau professionnel. Après la période de stage, essayez de garder le contact avec vos anciens collègues via les réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn. Si vous sentez que vous avez laissé une bonne image de vous-même, n'hésitez pas à demander une lettre de recommandation. Celle-ci boostera vos futures candidatures.

Quel est l'intêret ?

Au cours de leur scolarité, les étudiants sont confrontés à la réalité professionnelle grâce à plusieurs stages professionnels.

Tester différentes structures et secteurs d'activité

Effectuer différents stages permet de tester différents environnements, des petites structures aux grands groupes, du centre-ville à la périphérie, des postes multitâches aux fonctions très spécifiques.

Obtenir un emploi au sein de l'entreprise visée

En effet, les entreprises ont ainsi la possibilité de tester vos compétences, savoir-faire et savoir-être en observant votre travail au quotidien. C'est un moyen pour l'entreprise d'être rassurée quant à votre candidature au futur poste.

Poser les premières pierres de sa carrière professionnelle

Les premières entreprises dans lesquelles vous travaillerez vont marquer votre future carrière professionnelle. Ce sont les premières pierres d'un édifice qui se construira sur plusieurs dizaines d'années, voire toute une vie.

L'alternance expliquée par le club

L’alternance permet à un étudiant de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise.

Vous voulez des nouvelles du Club ?

Restez au courant des événements, des annonces et de l'actualité du club.
Enregistrez-vous avec votre e-mail.

Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre Politique de confidentialité.