FAQ Contactez-nous
Logo des établissements
iutmetz-scol-contact@univ-lorraine.frMail de contact
0372748400Numéro de contact
8 rue Marconi Technopôle, Metz 57070 - IUT Metz

Dernière modification le : 2023-09-19

LP Management d'unité touristique

Licence Professionnelle
Métiers du Tourisme et des loisirs

Durée de la formation : 1 an

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

NC

Stage

Stage première année

Stage en formation initiale : Non

    • Connaître le secteur du tourisme dans ses différentes dimensions (historiques, géographiques, patrimoniales, d'affaire, ...) ainsi que ses acteurs et, son environnement socio-économique, juridique, et institutionnel ; y situer son rôle et sa mission pour s'adapter et prendre des initiatives avec recul, créativité, éthique et esprit critique.
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en langue anglaise
    • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans une 2e langue étrangère véhiculaire pour les touristes et autre que l'anglais et que la langue maternelle
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et des messages visuels du tourisme
    • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations.
    • Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels,
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ; maîtriser et analyser avec éthique et recul les différents outils numériques contribuant à la communication digitale, à l'animation de communauté (community management), et à la e-réputation de son organisation et de son territoire.
    • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, produire un document de synthèse de données statistiques, définir une problématique d'enquête et utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien).
    • Etre capable de prendre en charge un projet collectif, par exemple événementiel, en s'appuyant sur les démarches et outils de gestion de projet.
    • Connaître les spécificités du secteur du tourisme de montagne

Cette licence professionnelle articulée autour des activités touristiques propose 2 orientations sur 2 sites distincts : - Une orientation Tourisme de montagne proposé à l'IUT de Saint-Dié, qui vise à former des diplômés capables d’assurer ou de participer au management d’unités touristiques de type très divers : offices de tourisme, musées, tourisme thermal, éco-tourisme, lieux de mémoire, sites historiques…, tout en ayant une bonne connaissance du fonctionnement du secteur du tourisme de montagne. - Une orientation Tourisme Lorrain, proposé à L'IUT de Metz, dans l'optique de mettre en valeur le tourisme de la région Lorraine et de former de futurs professionnels que ce soit dans l'événementiel, la valorisation du patrimoine historique, artistique, naturel ainsi qe la filière viticole, dans le cadre d'un tourisme local, durable et innovant.

Ils proposent aussi les formations :

Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

LP Assistant de manager

Métiers de l'Industrie

BUT Génie mécanique et productique - Conception et production durable

Métiers de l'Industrie

BUT Génie mécanique et productique - Innovation pour l'Industrie - 2ème année

Métiers de l'Industrie

BUT Génie mécanique et productique - Simulation numérique et réalité virtuelle

Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

BUT Gestion des entreprises et des administrations - Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière

Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion et pilotage des ressources humaines

Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Métiers de l'Informatique, des Réseaux et des Télécommunications

BUT Informatique - Déploiement d'applications communicantes et sécurisée

Métiers de l'Informatique, des Réseaux et des Télécommunications

BUT Informatique - Réalisation d'applications : conception, développement, validation

Métiers du Tourisme et des loisirs

LP Management d'unité touristique

Métiers de la Physique et de la Chimie

BUT Mesures physiques - Matériaux et contrôles physico-chimiques

Métiers de la Physique et de la Chimie

BUT Mesures physiques - Mesures et analyses environnementales

Métiers de la Physique et de la Chimie

BUT Mesures physiques - Techniques d'instrumentation

Métiers de l'Industrie

LP Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique

Métiers de l'Informatique, des Réseaux et des Télécommunications

BUT Science des données - Exploration et modélisation statistique

Métiers de l'Informatique, des Réseaux et des Télécommunications

BUT Science des données - Visualisation, conception d'outils décisionnels

Métiers du Commerce et de la Relation client

BUT Techniques de commercialisation - Business développement et management de la relation client

Métiers du Commerce et de la Relation client

BUT Techniques de commercialisation - Business international : achat et vente

Métiers du Commerce et de la Relation client

BUT Techniques de commercialisation - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Métiers du Commerce et de la Relation client

BUT Techniques de commercialisation - Marketing et management du point de vente

Métiers du Commerce et de la Relation client

BUT Techniques de commercialisation - Stratégie de marque et événementiel