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Dernière modification le : 2023-08-03

BTS Métiers de la chimie

Brevet de Technicien Supérieur
Métiers de la Physique et de la Chimie

Durée de la formation : 2 ans

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Non

Alternance deuxième année

Formation ouverte à l'alternance : Non

Stage

Stage première année

Stage en formation initiale : Non

Stage deuxième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

8 semaines

    • Participation à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Préparation des expériences
    • Réalisation des expériences
    • Traitement et communication des résultats
    • Préparation des contrôles
    • Réalisation des contrôles
    • Traitement, analyse et communication les résultats
    • Participation à la mise en place et au suivi des produits chez le client
    • Réponse aux demandes ponctuelles des clients
    • Respect et application des règles
    • Classement et traçabilité des informations
    • Identification et prévention des risques professionnels et respect de l’environnement
    • Organisation du travail
    • Participation à la veille scientifique et technologique
    • Communication adaptée   

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Il peut intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico-commerciales. Collaborateur direct de l'ingénieur, il assure en production, la mise en route de la fabrication pour l'amener à un fonctionnement optimal. Il vérifie la conformité du produit avec les prévisions et les consignes. Il participe à l'organisation du travail et à l'animation des équipes. En contrôle, il organise une chaîne d'acquisition de mesures. Il choisit les capteurs, les technologies et les interfaces informatiques. Il exploite les résultats. En recherche-développement, il peut concevoir un nouveau processus physico-chimique ou réaliser une synthèse organique. Il met au point un protocole expérimental, l'applique à une production en unité pilote. Il établit un rapport-diagnostic du protocole et définit le mode opératoire de production. En application, il identifie de nouveaux besoins et met au point les modifications nécessaires.

Ils proposent aussi les formations :