FAQ Contactez-nous
Logo des établissements
ce.0540082@ac-nancy-metz.frMail de contact
0383351187Numéro de contact
1 Rue Cyfflé, Nancy 54000 - Lycée professionnel Paul Louis Cyfflé

Dernière modification le : 2023-07-21

BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication - Etudes de réalisation de produits plurimédia

Brevet de Technicien Supérieur
Métiers de l'Information et de la Communication

Durée de la formation : 2 ans

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

NC

Alternance deuxième année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

NC

Stage

Stage première année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

NC

Stage deuxième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

NC

    • Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
    • Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
    • Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
    • Définir un processus de réalisation
    • Définir et mettre en oeuvre des essais permettant de qualifier un processus
    • Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
    • Lancer et suivre une réalisation
    • Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
    • Mettre en oeuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
    • Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
    • Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement

Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits plurimédia » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile - SMS/MMS - imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques - applications, QRCodes - catalogues d'e-commerce, publicités animées. A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur). Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. Il peut travailler aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia.

Ils proposent aussi les formations :