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Dernière modification le : 2025-07-21

BUT Techniques de commercialisation - Business développement et management de la relation client

Bachelor Universitaire de Technologie
Métiers du Commerce et de la Relation client

Durée de la formation : 3 ans

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

2 jours à l'école 3 jours en entreprise

Alternance deuxième année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

2 jours à l'école 3 jours en entreprise avec 1 semaine par mois à l'école uniquement. A partir de fin avril : plein temps en entreprise

Alternance troisième année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

2 jours à l'école 3 jours en entreprise avec 1 semaine par mois à l'école uniquement. A partir de fin mars : plein temps en entreprise

Stage

Stage première année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

5 janvier au 31 janvier

Durée du stage :

4 semaines

Stage deuxième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

13 avril au 6 juin

Durée du stage :

8 semaines

Stage troisième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

23 mars au 13 juin

Durée du stage :

12 semaines

    Conduite des actions marketing :
    -en situation de développement d'un produit 
    -en situation de développement d'un service 
    -en situation de développement d'une activité non marchande.   

    Vente d’une offre commerciale :
    - en situation de vente en B to C 
    - en situation de vente en B to B.

    Communication de l’offre commerciale :
    -en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur 
    -en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication.  

    Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation: 
    -en situation d’activité commerciale en B to B 
    -en situation d’activité commerciale en B to C.

    Management de la relation client :
    -en situation d’activité commerciale en B to B 
    -en situation d’activité commerciale en B to C.      

Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

Ils proposent aussi les formations :

Métiers de l'Informatique, des Réseaux et des Télécommunications

LP Animateur Facilitateur de Tiers-lieux Eco-Responsables

Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière

Métiers de la Gestion, du Management et de la Qualité

BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion et pilotage des ressources humaines

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BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion, entreprenariat et management d’activité

Métiers de l'Information et de la Communication

BUT Information-communication - Communication des organisations

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BUT Information-communication - Information numérique dans les organisations

Métiers de l'Information et de la Communication

BUT Information-communication - Métiers du livre et du patrimoine

Métiers de l'Information et de la Communication

BUT Information-communication - Publicité

Métiers de l'Informatique, des Réseaux et des Télécommunications

BUT Informatique - Déploiement d'applications communicantes et sécurisées

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BUT Informatique - Réalisation d'applications : conception, développement, validation

Métiers de l'Information et de la Communication

BUT Métiers du multimédia et de l’internet - Création numérique

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BUT Métiers du multimédia et de l’internet - Développement web et dispositifs interactifs

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BUT Métiers du multimédia et de l’internet - Stratégie de communication numérique et design d'expérience

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BUT Techniques de commercialisation - Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

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